Roman écrit par Sarat Chandra Chattopadhyay en 1917, et porté au cinéma par le talentueux Sanjay Leela Bhansali en 2002, Devdas est une référence culturelle incontournable en Inde.

Il raconte l'histoire d'amour tragique entre Devdas et son amie d'enfance Parvati. Devdas est fils d'un riche propriétaire terrien tandis que Parvati vient d'une famille plus modeste. Alors que Parvati arrive en âge de se marier, sa famille pense tout naturellement à Devdas comme époux vu leur profond attachement l'un envers l'autre. Mais la famille de Devdas s'y oppose ne souhaitant pas nouer de lien avec une famille de rang inférieur au leur. Parvati est alors mariée à un autre homme, un aristocrate bien plus âgé qu'elle. Parvati tente malgré tout de trouver ses marques dans cette nouvelle famille. Devdas, lui, va noyer son chagrin dans l'alcool et dans les bras de la célèbre courtisane Chandramukhi.

J'ai d'abord vu le film de Bhansali avant de lire l'oeuvre, et vraiment j'ai été éblouie : que de couleurs, de chansons magnifiques, de danses superbes, de décors et costumes somptueux ... je vous le recommande chaudement. Le tandem Rai / Dixit fonctionne très bien, notamment pendant leur chanson commune ''dola re dola''. J'ai aussi apprécié la prestation de Shah Rukh Khan mais j'ai beaucoup de mal à avoir de la sympathie pour son personnage, très immature. Devdas n'est qu'un prétexte pour mettre en valeur Parvati et Chandramukhi, toutes deux femmes courageuses chacune à sa manière.

Et que dire du roman ... Et bien, j'ai été surprise d'y trouver un Devdas encore plus détestable. J'ai aussi été déçue par l'écriture que je trouve moyenne (un défaut de traduction peut être?) mais les discussions sur l'amour y sont plus intéressantes, plus creusées, les personnages sont aussi moins manichéens que dans le film.

Sinon, dans les deux œuvres, on y voit des sujets clefs abordés tels que le mariage arrangé, la place de la femme dans la famille et la société, les castes et la piété filiale.

Bhansali a cependant fait un gros travail d'adaptation rendant l'histoire plus touchante et plus engageante.

Vous pouvez lire le roman, mais allez voir le film, ça vaut le coup !

A noter que ici je vous parle du film de Bhansali car c'est celui que j'ai vu mais Devdas a été adapté au cinéma de nombreuses fois.